Très pratique pour cuisiner de bons petits plats, la cocotte-minute est l'ustensile qu'il faut avoir dans sa cuisine. Pour ma part, je l'apprécie tout particulièrement en raison de son côté pratique. Si vous avez la chance d'avoir une cocotte minute dans votre cuisine, n'hésitez pas à concocter différents plats pour régaler votre famille. Pour vous aider, je vous partage mes trois recettes préférées à réaliser à la cocotte minute.
Le rôti de porc en cocotte
Pour préparer un plat pour 6 convives, j'utilise un rôti entier de porc ainsi que quelques carottes. La recette nécessite aussi 15 cl de vin blanc et un peu d'assaisonnement. Pour la préparation, je lave et épluche mes carottes avant de les couper en rondelles. Je fais de même avec les panais et les réserve dans un coin.
Je verse ensuite un filet d'huile dans la cocotte et place mon rôti en veillant à bien le retourner pour cuire toutes ses parties. Lorsque le rôti est bien doré, je verse désormais le vin blanc, les panais et les carottes avant d'assaisonner. Je lance ensuite une cuisson sous pression durant 40 minutes.
Saucisses et lentilles à la cocotte
Cette recette est assez simple à réaliser et convient parfaitement pour les repas en familles. Pour le préparer, vous avez besoin de 250 g de lentilles ainsi que de quelques saucisses de Montbéliard. Ajoutez ensuite 125 g de lardons ainsi que deux carottes, des oignons, un bouquet garni, de l'huile ainsi que quelques assaisonnements.
Pour la préparation, je veille à piquer mes saucisses à la fourchette pour faciliter leur cuisson. Je les fais ensuite revenir dans la cocotte en rajoutant les oignons émincés ainsi que les lardons découpés en morceaux. Après avoir remué quelques minutes, je rajoute ensuite les lentilles ainsi que 1,5 litre d'eau et un bouquet garni. J'assaisonne le tout et laisse mijoter durant 20 minutes en activant la cuisson sous pression.
Risotto express à la cocotte minute
Cette recette est également simple à réaliser, j'ai besoin de 200 g de riz pour concocter un plat pour 2 personnes. Je rajoute ensuite 250 g de blanc de poulet que je coupe en lanières. J'ai aussi besoin de 1/4 de litre de bouillon de légumes et d'un verre de vin blanc. Je rajoute ensuite 2 cuillérées à soupe de raisins secs ainsi que quelques légumes découpés en rondelles.
Pour la préparation, je commence par faire revenir mon poulet et mes oignons dans un filet d'huile d'olive. J'ajoute ensuite le riz en prenant soin de bien le recouvrir d'huile. Je patiente jusqu'à ce que le riz devienne transparent avant de verser le vin blanc ainsi que le bouillon. Je laisse le tout concocter durant quelques minutes et baisse le feu dès que de la vapeur s'échappe de ma cocotte minute. Il ne me reste plus qu'à servir chaud pour déguster mon risotto.
D'autres idées pour votre autocuiseur à découvrir sur : https://www.cuissonsouspression.com/recettes/